Accueil du site / English / Français

Français

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [Español] [français] [русский]

Journée internationale de sensibilisation aux dangers des passages à niveau (ILCAD)

Depuis 2009, l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) organise la journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (ILCAD : International Level Crossing Awareness Day) avec le soutien de la communauté ferroviaire mondiale. Un nombre croissant d’organisations du secteur de la route, la Commission Européenne et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) soutiennent également cette campagne visant à sensibiliser les usagers de la route et les piétons aux risques encourus aux passages à niveau afin de changer leur comportement et les inciter à traverser en toute sécurité (« Act safely at level crossings ! »).

Cette campagne est motivée par certaines statistiques : trop de personnes trouvent encore la mort ou sont blessées lors d’incidents aux passages à niveau. Et même, si selon des statistiques européennes, les collisions aux passages à niveau ne représentent que 1% du nombre total de morts sur les routes, elles représentent tout de même 28% de l’ensemble des accidents ferroviaires. Ces statistiques montrent également que dans la grande majorité des cas, ces incidents aux passages à niveau sont imputables au mauvais comportement des usagers de la route et des piétons. Néanmoins dans l’esprit de beaucoup, il ne s’agit que d’un problème ferroviaire. Les conférences organisées sur ce sujet montrent, qu’à défaut de pouvoir fermer tous les passages à niveau, le seul moyen réel de réduire le nombre d’accidents est l’Education qui permet de sensibiliser les gens aux risques et aux conséquences de leur comportement s’ils ne respectent pas le code de la route. Il faut ajouter que lorsque l’Education ne fonctionne pas ou est insuffisante, il faut y ajouter la sanction.

La 5ème édition d’ILCAD a eu lieu le 7 mai 2013, c’était l’un des événements organisés par la CEE-ONU à Genève dans le cadre de la deuxième semaine mondiale de la Sécurité Routière des Nations Unies. ILCAD 2013 fut célébrée dans 45 pays et a focalisé son message sur les « Jeunes et la distraction causée par les téléphones portables et les iPods » : voir le programme en cliquant sur http://www.unece.org/trans/roadsafe...

La 6ème édition d’ILCAD aura lieu le 3 juin 2014 à nouveau dans de nombreux pays avec des campagnes variées. La conférence de presse 2014, la table ronde organisée sur le thème de la sécurité aux passages à niveau rassemblant des experts de différents secteurs ainsi que des événements parallèles seront organisés par REFER à Lisbonne, Portugal.. Le public ciblé en 2014 : Les conducteurs professionnels (de bus scolaires, bus de ligne, taxis, minivans, tracteurs, camions, convois exceptionnels, véhicules d’urgence…).

Vous pouvez vous joindre gratuitement à cette initiative, l’ensemble de l’action se déroulant sur une base purement collaborative. Ce faisant, vous pouvez, vous aussi, aider la communauté ferroviaire à réduire ce risque opérationnel auquel nous sommes tous confrontés à l’interface route-rail.

ILCAD, 3 juin 2014 : lire http://uic.org/com/uic-e-news/403. visitez https://www.facebook.com/ilcad ; http://twitter.com/#!/ilcad Pour de plus amples informations sur les précédentes éditions d’ILCAD : http://www.ilcad.org ou contactez Isabelle Fonverne, UIC : fonverne uic.org